Alcootest allaitement et lait maternel


Accessoires grossesse / jeudi, juillet 15th, 2010

Milkscreen, un test rapide et facile qui permet de détecter la présence d’alcool dans le lait maternel. De nombreuses études médicales ont été réalisées sur l’effet de la prise d’alcool par la maman allaitante. Ce que montrent ces études c’est que l’ingestion d’alcool en certaines quantités a un impact sur le bébé…

alcool et allaitement
Milkscreen - Test alcootest pour le lait maternel

Les conséquences néfastes pour le bébé se situent au niveau du sommeil, de l’absorption de lait et de son comportement. Naturellement tout est question de quantités et de type d’alcool. Un verre de vin avec le repas est probablement sans danger, mais la question se pose surtout dès que l’on va au-delà : deux verres de vin? Et si on prend une liqueur à l’apéritif et un verre pendant le repas ? Et si on boit deux coupes de champagne pendant un cocktail où on a peu mangé ? Chacune métabolise l’alcool différemment en fonction de son poids, de la quantité d’alcool bue, de la quantité d’aliments consommés… D’où des calculs un peu compliqués et des inquiétudes.

De nombreuses mamans allaitantes ont donc connu ce moment de culpabilité intense : elles ont “craqué” pour un (ou deux…) verre(s) de vin lors d’une occasion exceptionnelle… et elles se demandent ensuite si elles peuvent donner le sein à leur bébé sans que cela ne soit dangereux pour sa santé. Ce “lacto-alcootest” leur permet enfin d’être rassurée ensuite sur la « sûreté » de leur lait ! Ce test permet aussi aux mamans de mieux connaître comment leur organisme fonctionne et avec quelle rapidité celui-ci élimine une quantité donnée de boisson alcoolisée.

Naturellement certains diront aux mères allaitantes qu’il faut s’abstenir complètement de boire des boissons alcoolisées pendant l’allaitement. Mais dans la vraie vie c’est difficile : les femmes passent déjà neuf mois de grossesse avec zéro alcool, et ont parfois hâte de reprendre ensuite une vie sociale plus proche de celle qu’elles connaissaient avant la grossesse (surtout dans un pays comme la France ou l’appréciation du bon vin et des bons champagnes est au centre des fêtes et célébrations en famille et entre amis.) Si d’un côté elles entendent qu’il faut allaiter longtemps (et les durées moyennes d’allaitement augmentent en France comme vous le savez) mais de l’autre qu’il ne faut pas ni boire ceci (ni manger cela) pour allaiter — cela peut être très décourageant.

Autant reconnaître ce qui se passe dans la vraie vie et donner aux femmes les informations et les outils nécessaires. Un simple test comme celui-ci permet aux mamans allaitantes de concilier deux impératifs (a priori contradictoires) : mener la vie sociale qui correspond à leurs attentes (si ces attentes impliquent la consommation occasionnelle et modérée d’alcool) et donner le meilleur à leur bébé.

On parvient à ce taux assez vite : chez une femme de poids moyen, deux verres de vin peuvent suffire à arriver à ce niveau d’alcool dans le sang… L’utilisation est simple : imbiber la bandelette de lait maternel et en deux minutes le test vous permet d’établir facilement et précisement si le lait contient un niveau d’alcool potentiellement préjudiciable à la santé de votre bébé.

Prix:

  • Milkscreen™ : 20 bandelettes / 23.00 EUR TTC
  • Milkscreen™ : 8 bandelettes / 13.00 EUR TTC

Informations: Alcootest lait maternel